Le Yoga adapté pour les femmes enceintes :
Le Yoga est une discipline naturelle qui apporte aide et soutien permettant de profiter pleinement de la grossesse, de la conception à l’accouchement.
La conception d’un enfant est étroitement liée au bien-être psychologique et physique. La pratique du yoga agit sur les plans physiques, émotionnels, affectifs, psychiques, énergétiques et crée un environnement favorable à l’épanouissement de la Vie.
La connaissance de Soi où conduit la discipline du Yoga permet à la future mère de développer, de cultiver une présence à elle–même et à son enfant et ainsi renforcer le lien qu’elle tisse avec l’enfant qu’elle porte.
La pratique posturale adaptée (asanas), les exercices respiratoires (pranayama), la relaxation ou le yoga nidra permettront d’apporter une aide efficace aux besoins spécifiques de la femme enceinte. L’enfant en bénéficiera automatiquement.
Déroulé d’une séance adaptée aux femmes enceintes :
La séance dure 1h15 et se déroule en 4 parties :
- prise de conscience de la respiration et des différentes parties du corps
- travail sur les postures bénéfiques à la grossesse et en préparation à l’accouchement. Allongement de la colonne vertébrale, développer une conscience de la position du bassin en antéversion, ouverture et souplesse du bassin, ouverture de la cage thoracique, de la poitrine, de l’espace du cœur. Postures d’équilibres, postures en torsion pour une élimination des toxines, postures inversées favorisant une meilleure circulation sanguine, postures bénéfiques pour soulager les lombaires, les sciatiques etc…
- Propositions d’exercices de respiration favorisant une meilleure concentration, une meilleure oxygénation des cellules et du cerveau. Le travail sur la respiration peut être ré-energisant et/ou relaxant.
- Relaxation guidée afin de relâcher les tensions physiques et psychiques (stress, peurs, émotions) et ainsi rencontrer un espace intérieur plus serein. Le temps de relaxation est un temps ou le lien entre la mère et l’enfant est nourri, cultivé. Introduction à la méditation.
Ce qu’apporte la pratique du yoga :
La pratique favorise les états de paix, de sérénité, de joie et apporte une grande autonomie dans sa capacité à se ressourcer, s’équilibrer et se ré-énergiser.
Par la prise de conscience du corps et de l’esprit la pratique régulière génère de nombreux bienfaits :
Tonus musculaire renforcé, souplesse, ouverture du bassin, périnée plus souple et plus tonique. Meilleur équilibre, adaptation au corps et à ses changements.
Accompagnement spécifique en lien avec les symptômes physiques de la grossesse pouvant apparaître : maux de dos, troubles du sommeil, nausées, remontées acides, constipation, problème et circulation…
Respiration consciente favorisant le travail global des postures et de la relaxation et ainsi de pouvoir acquérir des réflexes de respiration pour aider et accompagner l’enfant lors de sa naissance.
A travers l’expérience du yoga au sein de la maternité, la femme découvre une dimension nouvelle, absolue en elle; et développe le plaisir vif et délicat d’aider l’enfant à naître.