L’ART DE MASSAGE TRADITIONNEL THAILANDAIS
Un peu d’histoire :
Son origine provient de l’Inde, il découle de la médecine Ayurvédique. On tient pour fondateur JIRAKA KUMAR BHACCHA médecin personnel du roi de Mâgadha, Bimbisara. On dit qu’il était proche du Bouddha, il y a 2500 ans. Ces techniques et le Dharma ont voyagé dans plusieurs pays comme le Sri Lanka, la Birmanie, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande.
Suivant les pays les traditions, elles sont restées ont été intégrées ou ont évoluées. C’est vers le 2ème -3ème siècle que les disciples de Jiraka seraient arrivés en Thaïlande. C’est dans la cité d’Ayutthaya qu’ont été retrouvé des écritures en Pali (langue indienne sacrée) et en khmer. Elles ont été récupérées par le roi Rama III après le saccage et pillage durant la guerre avec les Birmans. Ces fragments furent conservés, puis ont servit pour la composition des épigraphes, qui sont aujourd’hui encore, sur les murs du temple de Wat Po à Bangkok. 60 figures sont représentées, on y voit les points thérapeutiques situés le long des différentes lignes énergétiques appelé SEN en Thaïlande et Nadi en Inde.
Et c’est sur ces lignes que l’influence et l’origine de l’inde deviennent claires. Par exemple, les trois premières SEN, SEN SUMANA, SEN ITTHA et SEN PINGKHALA ne montrent pas seulement une ressemblance nominale frappante avec SUSHUMNA NADI, IDA NADI et PINGALA NADI.
Mais ces Prana-Nadis (nom des lignes en Pali) présentent aussi un cheminement analogue à celui des leurs SEN quasi homologues.
Mes professeurs :
J’ai étudié à Sunshine Massage School au nord de la Thaïlande (Chiang Mai). Cette école a été fondée par Asokananda ( Harald Brust) né en Allemagne en 1955. Asokananda voyagea régulièrement en Asie dès 1978 et à partir de 1982 il y vivra jusqu’à sa mort en 2005. Durant cette période, il fut temporairement moine bouddhiste en Inde du Nord. C’est quand il arriva en Thaïlande qu’il découvrit le massage thaïlandais. Ce fut pour lui une évidence. C’était la combinaison parfaite de la pratique de la méditation et du yoga pour pouvoir le transmettre aux autres. Il fut le premier homme occidental à retranscrire les techniques traditionnelles du massage thaïlandais dans un ouvrage destiné aux étrangers.
L’école à Chiang mai (Thailande) : http://www.sunshine-massage-school.com/
Mon professeur est Itzak Helman. Il étudia auprès d’Asokananda jusqu’à sa disparition et reprit la suite avec d’autres adeptes. Itzak, tout comme son professeur commença par pratiquer la technique de la méditation vipassana puis continua par des retraites de yoga. Il fonda ensuite « The school of thaï yoga massage around the world » afin d’exporter la technique et perpétuer la tradition.
« A mes maîtres. Puisse leurs connaissances, leur amour, leur compassion me guider au bénéfice du soin pratiquer. »
Asokananda
Pour vos soins :
Je suis Quentin Fichot né en France en 1989. Je suis parti à l’âge de 20 ans en voyage autour du monde durant 6 ans. Pendant ces années, au début, je pensais sensations, paysages, rencontres, adrénaline etc. Ce que j’ai découvert fut un cheminement intérieur. Les techniques en ont découler. La méditation d’abord (la connexion, l’introspection) puis le yoga (le mouvement, le développement). Et en 2014, l’art du massage thaï traditionnel( le don bienveillant). J’ai ensuite développé ma pratique dans les festivals européens, en Nouvelle Zélande, Thailande et en France depuis mon retour pendant l’été 2015.
J’enseigne également le Hatha Yoga dans la régions de Cahors depuis cet même année.
D’autres techniques viennent compléter ma pratique comme celle de la permaculture et les lecture de R Steiner pour l’approche globale du tout, de l’humain (environnemental, physiologique, psychologique, énergétique), ainsi que la Communication Non Violente pour amener l’empathie, la compassion et la paix intérieure. Je me suis formé aussi à la bio-énergie et d’autre pratique énergétique afin d’ouvrir le champ des possibles .
Beaucoup de voies m’intéressent. Le plus important pour moi est de prendre le temps en les expérimentant par moi-même.
« Puis-je expérimenter tous ceux dont j’ai besoin et le transmettre au bénéfice de tous les êtres »