Le yoga adapté pour les seniors :
La pratique du yoga adaptée aux ainés a pour objectif, la mobilité, l’équilibre et l’autonomie.
Des techniques simples de respiration consciente et profonde, des mouvements spécifiques avec support (chaise, mur, coussin…) permettent à la colonne vertébrale et aux articulations de retrouver une certaine souplesse. De plus en plus de médecins reconnaissent les bienfaits du yoga et le recommande à leurs patients.
Le yoga est un moyen sûr et sécuritaire d’augmenter sa vitalité. Pratiquer le yoga de façon régulière amènera plus de confiance en soi, une plus grande souplesse des articulations et des muscles, un meilleur équilibre et une plus grande vitalité.
La respiration est la base du yoga. Les techniques de respiration réduisent le stress, augmentent l’énergie et permettent de développer la concentration. Par le biais de cette focalisation répétée un apaisement psychique, et une détente physique s’installe.
La pratique des postures permet de stimuler les organes internes et de développer une plus grande conscience du corps. Elle favorise une bonne posture et améliore l’état de la colonne vertébrale grâce à des flexions, des étirements et des torsions. Les postures se pratiquent sur chaise et parfois debout en appui contre un mur.
La relaxation guidée à l’opposé du stress, permet de se ressourcer et se régénérer et ainsi de faire face aux tensions corporelles et psychique liées à l’approche de la mort.
Déroulé d’une séance adaptée aux réalités des aînés
Le yoga adapté propose une séance de 45 min en 3 parties :
- Prise de conscience du corps et échauffement des articulations.
- Une série de postures pratiquées sur chaise ou debout afin qu’elles soient sécuritaires. Les textes d’enseignements précisent que le mouvement c’est la Vitalité, que l’inertie engendre la mortalité.
- Relaxation guidée sur chaise ou allongé sur le dos suivant les dispositions de chacun.
Ce qu’apporte la pratique du Yoga :
Au fil des ans, le corps perd de sa souplesse, se fatigue plus rapidement et certains maux apparaissent. C’est une réalité à laquelle nous devons tous faire face. Les postures de yoga lubrifient les articulations, les rendant plus souples pour une vie plus longue et active…
De nombreuses études scientifiques ont démontré que l’activité physique régulière peut améliorer considérablement la santé, peu importe l’âge ou la capacité physique d’une personne.
Pratiquer une activité physique demande un engagement à tout âge. Toutefois, les multiples effets de cet engagement se ressentent rapidement comme à long terme et assurent une qualité de vie supérieure.
Le Yoga permet de réduire la fatigue, le stress et la douleur. La pratique peut également aider à traverser la ménopause et l’andropause, l’incontinence … dans de meilleures conditions.
On reconnaît de nombreux bienfaits à la pratique du yoga :
- Amélioration du bien-être
- Approfondissement de la respiration
- Amélioration de l’équilibre, prévient le risque de chutes et de blessures
- Amélioration de la souplesse musculaire
- Amélioration de la posture
- Réduction du stress
- Stimulation du système vasculaire
- Stimulation du système immunitaire
- Stimulation des organes interne
- Contribue à soulager les insomnies
- Soulage les douleurs articulaires (notamment l’arthrose)
- …